Les projets européens
Projet européen

HELPS

Terminé – Programme Erasmus+ 2017-2020

(Retrouvez toutes les informations utiles sur HELPS et Enerterre sur le site https://helpsproject.eu/)

Les Origines du projet

 

À la base, un dispositif expérimental pour lutter contre la précarité.

HELPS s’inspire du succès d’un dispositif expérimental normand innovant appelé Enerterre. Il vise à étendre son impact territorial initialement pensé à l’échelle du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Le but du projet est de faire en sorte que les acteurs locaux de 4 pays soient en capacité de soutenir, d’organiser et de réaliser des chantiers de réhabilitation partagée pour les habitants du patrimoine bâti local en situation de précarité, notamment avec des réfugiés parmi les volontaires.

Les pays méditerranéens parmi les premiers pays concernés par la crise migratoire.

Début 2016, Olivier, un acteur d’Enerterre, a lancé une action de solidarité avec la Grèce consistant à transporter des produits de première nécessité depuis la France vers les camps de migrants. Cet artisan-formateur en a profité pour concocter la première ébauche du projet HELPS et initier des partenariats avec des associations locales. C’est pourquoi les partenaires du projet HELPS cherchent à mettre en œuvre le dispositif Enerterre d’abord en Méditerranée, puis de préparer sa déclinaison dans d’autres pays d’Europe.

Un dispositif aussi valable pour tout pays sujet au risque de pauvreté et de mal logement.

Le projet répond par ailleurs à un enjeu général européen : il n’y a pas encore assez de logements confortables disponibles à des prix abordables dans la plupart des pays d’Europe . Ce projet doit être mené de façon transnationale car il répond à des défis communs pour l’Union Européenne : selon Eurostat 23.7% de la population européenne, soit plus de 118 millions de personnes sont considérées en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Europe. En France, ce risque concerne 17.7% de la population, tandis qu’il s’élève à 28.7% en Espagne et en Italie et à 35.7% en Grèce.

Les fondements du dispositif

Enerterre est un dispositif d’autoréhabilitation partagée de logements au profit de personnes en situation de précarité énergétique.

Enerterre est fondé sur l’idée que les budgets des ménages peuvent être allégés tout en luttant contre le changement climatique et en créant du lien social.

Les valeurs qui rassemblent les participants à Enerterre sont l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre et la convivialité.

Les 3 piliers du dispositif Enerterre

On peut considérer qu’Enerterre est mis en œuvre si :

Les objectifs du dispositif Enerterre

Les résultats attendus

Le projet HELPS vise à faire en sorte que de plus en plus de personnes participent au projet et maîtrisent les clés du dispositif existant en France. Concrètement, nous souhaitons mener les acteurs locaux des pays participants vers une appropriation du dispositif et renforcer les compétences des personnes-ressources identifiées. Il s’agit donc d’une stratégie d’essaimage souple, dont l’efficacité peut être qualifié par le transfert de connaissances et de compétences et quantifiée par le nombre de personnes impliquées dans le processus de dissémination.

Les résultats recherchés sont donc à la fois :

L’amélioration des connaissances et des compétences des participants

L’amélioration des connaissances et des compétences des participants en termes d’analyse contextuelles (production intellectuelle – PI 1), d’analyse spécifique des chantiers (PI2) et de techniques de mise en œuvre (PI3). Ces compétences correspondent aux métiers clés du dispositif : celui de chargé de mission territorial, d’animateur socio-technique et de coordinateur de chantiers participatif. Consulter les outils du projet HELPS.

L’essaimage du dispositif auprès des publics cibles

Une fois le projet terminé, nous souhaitons avoir identifié 200 personnes ressources identifiées pour faciliter l’essaimage, avoir regroupé les contacts de 50 nouveaux acteurs territoriaux intéressé pour adapter le dispositif, et avoir formé 16 coordinateurs de chantiers participatifs dont 4 formateurs de formateurs.

La bonne coordination du projet et l’efficacité des actions de dissémination

L’objectif est de permettre de répondre aux enjeux de qualité mais aussi de pérennité des actions après la période de financement d’Erasmus +. Nous comptons favoriser l’effet réseau des multiplicateurs de façon à décupler les résultats 5 après le terme du projet.

 

Enfin de façon indirecte, la valeur ajoutée du projet est lié à celle du modèle Enerterre. Elle est donc principalement sociale, car ce modèle apporte de la cohésion, permet de rompre l’isolement des personnes en précarité et d’améliorer leur cadre de vie, ce qui constitue un résultat en soi.

Envie de vous impliquer ? Contactez nous !