Les projets européens
Projet européen

Interreg HeatNet NWE

Terminé – Programme Interreg 2016-2019

HeatNet NWE : vers une nouvelle génération de réseaux de chaleur

Un réseau de chaleur est une installation distribuant à plusieurs utilisateurs clients de la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferie(s), via un ensemble de canalisations de transport de chaleur.

Une coopération pour envisager l’avenir des réseaux de chaleur

HeatNet NWE est un projet cofinancé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest qui fait la promotion de la mise en œuvre de la forme la plus avancée de réseaux de chaleur. On parle d’une quatrième génération qui intègre la chaleur, l’électricité et le stockage d’énergie en combinant une bonne efficacité énergétiques et de grandes proportions d’énergie renouvelable ou fatales (perdues). La gestion de ces flux et stocks énergétiques se fait de façon intelligente autour d’une distribution en réseau de chaleur, il s’agit de « smart grids thermiques ».

Les principaux atouts du projet européen

Les réseaux de chaleur permettent de « centraliser » les besoins en chaleur pour mieux les traiter, de mutualiser les coûts d’investissement, et finalement d’accéder à des gisements d’énergies renouvelables qui ne pourraient pas être exploitées par des systèmes individuels. Pour les développer, il est prévu que les partenaires bénéficient de compétences renforcées, de connaissances anticipées des dispositifs techniques et financiers à venir, ainsi que d’une plus forte visibilité au niveau européen.

Quelle feuille de route locale pour la SCIC les 7 Vents ?

Dans le nord, l’est et le centre de l’Europe, les réseaux de chaleur fournissent plus de 50% de la demande en chaleur, tandis qu’en Europe du Nord-Ouest, cette part oscille entre 2 et 7%. Les actions prises en charge par les 7 Vents incluent donc :

Pour tout connaître du projet en un clin d’oeil (PDF téléchargeable) : cliquez ici !

Liens utiles :