Les projets européens
Projet européen

OSR-Coop

En cours – Life 2022-2025

Les enjeux

Le projet OSR-Coop vise à développer et démocratiser les coopératives de rénovation énergétique sur toute l’Europe, en mettant l’accent sur la rénovation performante pour les ménages.

La SCIC des 7 Vents fait partie d’un consortium de coopératives retenues par la Commission Européenne chargé d’innover en matière de services proposés, sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments.

Les 7 Vents s’associe en effet à 2 coopératives pionnières dans leurs pays respectifs : “Energent” de Belgique et “Energy Communities Tipperary Cooperative” d’Irlande. “SNAP!” (Portugal) est une autre coopérative qui coordonne le projet, jouant le rôle de médiateur avec la Commission Européenne. Enfin, “REScoop.eu” est une coopérative rassemblant en son sein une myriade de coopératives européennes sur le thème du développement durable. Elle est en charge dans ce projet de la communication, de la réplication et de la diffusion des résultats de ce projet qui s’étale sur 3 ans (2022-2025) et qui s’inscrit sur 3 territoires distincts – La Manche, La Flandre et la région du Tipperary.

Malgré la panoplie de dispositifs existants en France – Ma Prime Rénov’, les aides de la région etc. – le parcours du citoyen sur le chemin de la rénovation énergétique de son habitat reste semé d’embûches. Ces obstacles freinent les ménages vers une transition réfléchie et sensible de leurs logements, alors que ce parcours devrait à l’inverse l’y encourager.

 

Rencontre à Athènes en mai 2023 entre les partenaires du projet OSR COOP

 

L’objectif

Grâce au projet OSR-Coop, les coopératives d’énergie et leurs partenaires identifient les meilleures pratiques en matière de prestations proposées, depuis le premier contact du citoyen jusqu’à la fin des travaux, en passant par l’aide financière.

Ceci permettrait de lever les difficultés que connaissent aujourd’hui les ménages en proposant des services alternatifs, plus qualitatifs à ceux proposés au sein des Espaces France Rénov’.

L’objectif est ainsi et d’abord d’établir un modèle économique viable, pouvant être reproduit par la suite en France et dans d’autres pays européens.
De plus, il s’agit d’être solidaire des entreprises locales, en proposant un partenariat de petites et moyennes entreprises du secteur de la rénovation énergétique, dans le but d’avancer ensemble vers les enjeux écologiques et économiques qui nous guettent collectivement.

Enfin, le but affiché est de proposer une rénovation non seulement énergétique mais aussi « éthique », en concevant un cahier des charges exigeant et « humain » en matière de rénovation énergétique. Cela nous permettrait d’influer sur les politiques publiques sur le sujet, et d’être force de proposition en partant du terrain.

In Fine

Les 7 Vents identifiera dès Mars 2024 et durant 1 an et demi, 10 projets pilotes – et donc 10 ménages intéressés – pour bénéficier d’un service optimisé et unique en son genre sur le territoire national. Ce service amélioré sera témoin d’un accompagnement technique plus poussé allant de la conception architecturale jusqu’à l’accompagnement en phase de chantier et à la fin des travaux.

Le fait que Les 7 Vents soit l’interlocuteur unique qui gère la multitude d’acteurs impliqués dans ce type de projet, sera une innovation majeure propre au territoire de la Manche.

 

 

 

programme européen life

Projet co-financé par l’Union Européenne