En cours – Horizon2020 2021-2024
Retrouvez toutes les informations utiles sur CEES : https://www.energysolidarity.eu/project/
Le projet européen CEES vise à identifier et analyser les pratiques de solidarité permettant de lutter contre la précarité énergétique au niveau européen afin de les répliquer. Sur 9 partenaires du projet, 6 structures expérimentent des leviers d’action en ce sens, s’inspirant des autres partenaires et/ou des bonnes pratiques identifiées par le consortium. Les 6 pilotes de projets viennent de France (Enercoop), d’Angleterre (Repowering), d’Ecosse (ALIenergy), de Croatie (ZEZ) et du Portugal (Coopernico).
Le projet s’inscrit en pleine crise énergétique. Celle-ci ayant débuté par la période de récession liée à la crise Covid-19 de 2020, puis amplifiée par guerre en Ukraine en mars 2022, elle a provoqué l’explosion de la facture énergétique des ménages européens.
Les plus précaires étant les plus durement touchés, la part de la population devant restreindre son utilisation des différentes formes d’énergie domestique (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire) s’est vue multipliée pour toucher des ménages qui n’étaient pas considérés en situation de précarité auparavant. Les mesures de solidarité s’avèrent donc être un levier d’action nécessaire et important à partager, diffuser et massifier entre les différents pays.
La SCIC Les 7 Vents s’est inspirée du dispositif normand Enerterre, dont l’objectif est d’accompagner des ménages en situation de précarité énergétique dans la mise en place d’un chantier participatif, aussi appelée l’Auto-Réhabilitation Accompagnée et Partagée (ARAP). Les particuliers sont acteurs de leur rénovation et bénéficient d’un coup de pouce de bénévoles pour réaliser des travaux en lien avec l’efficacité énergétique ou le confort hygrométrique : joint de façade, enduits, correcteur thermique, pose d’isolant…
Ce projet fait suite au travail effectué dans le cadre du projet HELPS qui avait permis de réaliser un référentiel de compétences et un guide sur le sujet.
Pour s’adapter au contexte local, notre action pilote doit être pensée en coordination avec les acteurs existants qui la mettent déjà en œuvre, afin qu’elle puisse bénéficier à eux et aux bénéficiaires finaux, après la fin du projet CEES. Cela nécessite une coopération étroite pour sensibiliser les autres acteurs (c’est-à-dire les artisans, les pouvoirs publics, les organismes privés, les bénévoles…) et faire évoluer le dispositif dans les territoires déjà actifs mais aussi laissés pour compte de la Manche.
Grâce à l’inspiration des études de cas des autres partenaires européens (ALIenergy, Repowering et Energie Solidaire), notre action aura également un volet d’expérimentation où de nouvelles solutions financières sont testées et proposées afin que les structures de l’ARAP existantes et futures puissent choisir de les intégrer ou non dans leurs projets ultérieurs.
Le projet CEES au niveau européen vise à atteindre plus de 19 000 ménages en situation de précarité énergétique en visant des économies de plus de 7.5 GWh/an.
Il vise également à produire une boite à outils simple et accessible que pourront s’approprier les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique afin de démarrer, accélérer ou enrichir leurs actions.
Durant les 3 années du projet, un suivi des partenaires permettra l’analyse des politiques locales afin d’identifier les freins et leviers que rencontrent ces actions de solidarité énergétique et d’émettre des recommandations destinées aux décideurs politiques européens et nationaux.
Plus localement, les 7 vents se sont engagés sur l’accompagnement de 15 ménages et le suivi de 9 chantiers participatifs ainsi que sur l’expérimentation d’autres modèles de financement.
Les résultats recherchés sont donc à la fois tournés vers les ménages en situation de précarité énergétique, mais aussi vers les professionnels de l’habitat (conseillers habitat, artisans…) ou encore les financeurs. Tout ce travail s’inscrit dans la dynamique partenariale locale (Réseau Normand de l’Auto Réhabilitation Accompagnée, l’association Enerterre…) pour partager nos réflexions et avancées et permettre à cette pratique de gagner en visibilité pour répondre à l’objectif initial : réduire la précarité énergétique par la solidarité et l’empowerment.
L’évaluation de notre travail dans cette action pilote, avec la collecte de données objectives, pourrait prouver que ce transfert et cette mise à l’échelle sont possibles localement et faciliter sa diffusion à l’international. Nous veillerons à ce que tous les résultats, opportunités et travaux survenus au cours de l’action pilote puissent servir de base au développement ultérieur de projet d’ARAP sur le territoire par chaque professionnel.
CEES a reçu un financement dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (convention de subvention 101026972).