En cours – Programme Erasmus+ 2022-2024
Notre projet est une réponse au besoin de mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe face aux crises, qui a été fondateur de l’idée sous-jacente à BREATH : l’accompagnement des transitions écologiques inspiré par la nature. Le besoin d’action est immensément important et urgent, et nous espérons contribuer en apportant notre pierre à l’édifice qui se construit, en particulier via l’amélioration des compétences liés aux réalisations de notre projet.
Au regard du besoin de changements systémiques nécessaires pour notre société et des difficultés à faire changer des pratiques et des modes de pensée ancrés depuis des générations, nous estimons que la transmission de messages, de compétences, d’outils et d’une culture de la transition dans le cadre de la formation professionnelle peut avoir un effet à long terme très bénéfique en matière environnementale, ce qui nous motive intrinsèquement.
Avec le projet BREATH, nous voulons rassembler et renforcer les liens avec des institutions, des sociétés, des entités et d’autres personnes partageant les mêmes idées qui croient aux solutions basées sur la nature et soutiennent la transition écologique.
Les objectifs du projet sont de déployer des approches inspirées de la nature dans les domaines de chaque partenaire, et d’adopter de nouveaux concepts et techniques pour faciliter les approches globales des transitions écologiques.
Les résultats concrets attendus sont les suivants :
Pour cela le projet développera 3 principaux résultats qui sont :
Ce guide s’appuiera sur des études de cas concrets réalisées au cours du projet, une enquête sur les méthodes inspirées de la nature, ainsi qu’une enquête sur les métiers en transition. Les formations communes réalisées permettront également de l’alimenter en ajoutant du contenu à partir du matériel utilisé. Il mettra en évidence les motivations, attitudes et valeurs enclines à l’écologie d’une part, et les savoirs et savoir-faire identifiés pour l’animer d’autre part. Ce guide portera sur la faisabilité des transitions écologiques, leur rationalité et leur désirabilité.
Public cible : professionnels du conseil, de la formation, de l’accompagnement, dans les domaines de l’agriculture, de la construction et de l’aménagement du territoire.
Le résultat de ce projet consiste en la préparation et la réalisation de 4 sessions de formation de 2 jours. La première concernant les méthodes pédagogiques, la deuxième sur le thème de la nature et l’agriculture, la troisième autour de la bio-construction, et enfin la quatrième sur l’aménagement du territoire.
Apprenants : notre public cible, en particulier ceux dont le métier est lié aux thématiques de formation respectives.
Les formations seront dispensées par les partenaires, ainsi que par des intervenants dont le métier est en lien avec les domaines ciblés.
Le référentiel de compétences résumera les compétences clés du métier de conseiller dans le domaine des transitions écologiques. Il s’agit de conseils dans les domaines de l’agriculture, de la construction et de l’aménagement du territoire. Il porte sur l’application de principes, de mécanismes et de stratégies inspirés de la nature dans les pratiques professionnelles. Une enquête préalable auprès des entreprises alimente le référentiel et identifie les transitions effectives et les transitions possibles des professionnels envisagés.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le projet BREATH sur le site : breath-project.eu