De nombreuses opportunités s’ouvrent devant les possibilités à imaginer
Le projet de tiers-lieu envisagé dans l’ancien centre d’accueil diocésain est actuellement au stade de développement. Pour autant le territoire Coutançais regorge d’activités déjà présentes ou en cours d’émergence, de sensibilisation, de formation ou d’engagement pour les transitions écologiques. Elles méritent d’être mises en valeur au travers du tiers-lieu, prenant place dans le centre-ville de Coutances ou bien restant dans leur lieu respectif.
L’espace de travail partagé des 7 Vents a réouvert en mai 2021. Baptisé “le Zéphyr”, sa première ouverture est reportée suite à un bilan déficitaire, et la deuxième est prévue la veille de l’annonce du premier confinement. Il constitue une des premières pierres fondatrices du projet de tiers-lieu. A l’occasion de séances de travail à distance, cette espace a pour but de créer du lien entre des personnes venant de milieux différents tout en favorisant les synergies vers des projets durables et innovants.
En 2020, la priorité du laboratoire des 7 Vents s’est portée sur la formation. La SCIC a fédéré un collectif réunissant une quinzaine de structures proposant des actions de formation dans différents domaines : eau, énergie, bâtiment, économie circulaire, déchets, mobilité, etc. Le collectif propose aujourd’hui, principalement en Normandie, un catalogue d’environ 80 modules de formations courtes sur les transitions écologiques.
L’accueil et l’accompagnement du public demeurent des éléments essentiels dans la création du lien social. Au-delà des échanges au quotidien, des événements professionnels et conviviaux seront organisés, ayant pour but de rassembler la communauté des coworkeurs et plus largement celle des utilisateurs du tiers-lieu. Le programme est établi avec les utilisateurs du lieu.
Un lieu ou des lieux potentiels du tiers-lieu sur le territoire coutançais ?
Une envie de porter l’une ou l’autre de ces initiatives? Contactez-nous !
Notre équipe est à votre disposition.