Une unité de méthanisation collective
Le projet ACE vise à renforcer les compétences des acteurs régionaux de l’Europe du Nord-Ouest dans le domaine des énergies renouvelables et de la maitrise de l’énergie. Il s’agit de partager des savoir-faire et de démontrer l’utilité de la démarche en développant des projets concrets.
La SCIC Les 7 Ventsa choisi de s’appuyer sur le partenariat pour développer la méthanisation sur le territoire Bas-Normand. Son intervention, par le biais du soutien financier accordé par l’Union Européenne, doit permettre d’inscrire durablement cette filière dans le mix énergétique régional. Il s’agira :
L’investissement des 7 Vents sur les territoires de projet doit aboutir au cofinancement d’une unité de méthanisation pilote. Il s’agira d’une unité de petite puissance (inférieure à 250 kW électriques) adaptée aux besoins et aux gisements d’une collectivité rurale et d’une agriculture de proximité.
Pour information, une unité d’une centaine de kW électriques permet l’alimentation d’un petit réseau de chaleur et d’environ 300 maisons en électricité.
Avec l’accroissement du coût de l’énergie et une prise en compte croissante de l’environnement dans les pratiques agricoles, industrielles et publiques, la méthanisation constitue une technologie à fort potentiel en Basse Normandie grâce à une maturité technique avérée.
Ce procédé permet :
L’équipe des 7 Vents soutient, depuis sa création, les démarches innovantes en Basse-Normandie en tant que Coopérative d’intérêt collectif s’inscrivant dans la promotion de modes de vies durables. Ce faisant, la SCIC est souvent associée à diverses « premières » régionales : statut SCIC, agence locale de l’énergie (création de l’Agence Manche Energie), toit solaire photovoltaïque en panneaux amorphes souples, pile à combustible, études Bilan Carbone et de plan climat énergies territoires…
Acteur moteur dans le développement des filières renouvelables, la SCIC Les 7 Vents du Cotentin est régulièrement consultée pour étudier les orientations politiques des territoires (hydroélectricité, bois énergie, solaire, géothermie…).