Pourquoi participer à ce projet?
Le collectif Watt ELCE Coutances s’est constitué fin 2018. Il compte aujourd’hui une 30aine de membres.
Après un travail collectif soutenu de structuration et de montée en compétence, le projet de Méautis, une toiture photovoltaïque sur les toits d’un habitat partagé est à l’étude et bientôt en passe de se concrétiser.
Le collectif de l’Ampère contre-attaque Granville, issue de l’association Agir pour le climat Granville, s’est constitué en 2019. Il compte aujourd’hui une trentaine de membres. Les travaux de son premier projet, une toiture photovoltaïque à la ferme de la Chèvre rit, auront lieu début 2022. L’électricité produite sera revendu à Enercoop.
Grâce à ces financements, les fonds propres dédiés au projet augmentent… Le reste du besoin de financement est complété par emprunt. Deux outils permettent aux 7 Vents de lever des fonds : Les parts sociales qui sont la porte d’entrée dans la gouvernance de la vie de la SCIC, et les titres participatifs.
Pour rénumérer les actifs, les 7 Vents revendent l’électricité et répartissent les recettes entre le remboursement de l’emprunt, l’entretien de l’installation, et la rémunération des titres. Si le cas se présente, l’assemblée des porteurs de titres décide quoi faire des excédents. Comme inscrit dans les statuts de la SCIC, c’est une démarche non spéculative. Au delà de leurs engagements écologiques, les 7 Vents font aussi participer les investisseurs du projet suivant un principe de gouvernance coopérative à hauteur de une personne = une voix !
Cette image aide à bien comprendre le processus complet d’un projet citoyen, illustré par Energie Partagée, réseau national d’énergie renouvelable citoyenne. En abscisse, les étapes du projet par ordre chronologique, et en ordonnée, quatre types de savoir-faires indispensables. Le nombre de “cartes” montre la variété des tâches à accomplir.