Une mission d’experts ManagEnergy a eu lieu en Normandie du 21 au 23 novembre 2023 dernier dans la coopérative des 7 Vents à Coutances. Etienne Viénot (AURA-EE) a visité la SCIC et discuté de notre stratégie en matière d’engagement des parties prenantes, de communication, d’investissements et de communautés énergétiques.
ManagEnergy est l’initiative de la Commission européenne dédiée aux agences régionales et locales de l’énergie. Elle vise à les aider à devenir des leaders de la transition énergétique et à accélérer les investissements dans les énergies durables dans les régions et les villes. Cette initiative repose sur l’idée que les agences de l’énergie occupent une position unique pour faciliter les investissements dans les énergies durables en Europe, mais également pour soutenir le développement et la mise en œuvre de projets concrets au niveau local/régional et déclencher l’innovation.
Etienne Viénot, responsable des Affaires européennes à l’agence régionale de l’énergie Auvergne-Rhône-Alpes (AURA-EE) a passé 3 jours à Coutances avec 7 Vents pour accompagner le développement stratégique les différentes activités de la coopérative : conseil aux particuliers, projets européens, communautés énergétiques, rénovation de bâtiments, etc.
« J’ai été impressionné par l’engagement des salariés de la SCIC dans la transition énergétique, et par les différents projets menés par la coopérative. La croissance de la SCIC entraîne inévitablement des tensions et des réorganisations internes, et la communication externe et interne doit être renforcée. Le modèle de SCIC 7 Vents peut être très inspirant pour de nombreuses organisations. » Etienne Vienot (AURA-EE, expert)
A l’origine du collectif citoyen Watt ELCE (dont une première installation photovoltaïque de 36 KWc est désormais en service), et animateur du réseau des énergies citoyennes, locales et renouvelables en Normandie ECLORE, la SCIC les 7 vents a pu rencontrer Noémie Zambeaux (AURA-EE), animatrice réseau équivalent pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURACLE), aux côtés d’Etienne Jouin de l’Association française des Centrales Villageoises.
Les méthodes juridiques et de gestion de projet de ces organisations ont été comparées, ce qui a permis d’identifier des complémentarités.
L’un des points soulevés lors de la mission d’experts ManagEnergy était la nécessité d’une communication stratégique et du développement des projets phares de la coopérative, tels que :
Tel qu’identifié lors de la mission d’experts ManagEnergy, une stratégie de communication externe plus active permettra de développer les services et activités de la SCIC et d’attirer de nouveaux actionnaires pour la rénovation de l’école. Des actions de communication ciblées ont quant à elles déjà été prévues.
Etienne Viénot, expert de ManagEnergy, a également accompagné la SCIC dans l’identification des principales parties prenantes et une meilleure explication des missions de l’entreprise sur son site Internet.
La dernière journée a été consacrée à réfléchir sur l’impact social de la forte croissance de la SCIC au cours des 4 dernières années, et à faire le point sur tous les retours émis lors de ce diagnostic.
Samuel Hévin, doctorant à l’Université Lyon 2, a présenté en ligne ses recherches portant sur le dialogue social dans les organisations alternatives.
Cet échange a permis d’identifier des axes clés pour accompagner la croissance durable de l’entreprise : communication externe et interne, dialogue social équilibré. Le business plan de l’organisation, en cours d’actualisation, permettra de proposer des actions dans ces trois domaines.
« Les moments passés avec Etienne ont été riches en échanges et apprentissages. L’accompagnement de ManagEnergy nous a permis de faire un pas de côté et d’explorer de nouveaux horizons. Nous recommandons cette méthode ! » Florian Guillotte, co-directeur de la SCIC Les 7 Vents