Le gouvernement a présenté un plan de résilience visant à réduire la consommation et d’atteindre des solutions alternatives à la consommation de gaz.
Afin de faire face aux conséquences de la situation géopolitique en Ukraine, le gouvernement a présenté un plan de résilience qui vise notamment à engager des actions additionnelles à effet rapide pour diversifier l’approvisionnement en gaz, réduire la consommation et améliorer la sécurité d’approvisionnement.
Dans ce cadre, l’aide MaPrimeRénov’ est revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance des ménages au gaz et au fioul. A compter du 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022, les forfaits relatifs à l’installation de certains équipements de chauffage des locaux fonctionnant à partir d’énergies renouvelables (biomasse, pompes à chaleur, chauffage solaire) sont majorés de 1000 € pour les ménages éligibles.
Dans un second temps, l’objectif de réduction de la dépendance au gaz se traduira également à travers la suppression au 1er janvier 2023 des forfaits relatifs à l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, un délai qui permet aux ménages et aux entreprises de s’adapter à l’évolution du dispositif.